Guides phpBB-Services

Accéder à ma base de données sous phpMyadmin


Dans ce tutorial, nous vous expliquerons comment accéder à vos bases de données sous phpMyadmin.

Qu'est ce qu'une base de données ?

Une base de données est un système d'organisation de l'information, conçu pour une localisation et une mise à jour rapide et facile des données.
Une base de données organise l'information qu'elle contient en tables, en champs (les colonnes) et en enregistrements (les lignes).

Chaque enregistrement correspond à un item stocké dans la base de données. Par exemple, dans le cadre d'une boutique, un enregistrement correspondra à un article précis disponible dans le catalogue.

Chaque champ correspond lui à une caractéristique précise de l'enregistrement. Toujours dans le cadre d'une boutique, un champ pourrait être le prix ou le poids d'un article.

On retrouve donc facilement une information dans une base de données en recoupant l'enregistrement concerné avec le champ qui conrrespond à l'information voulue.

Parmi les principaux systèmes de gestion de base de données (SGBD) existants, on peut citer : Access, MySQL SQL.

Qu'est ce que phpMyadmin ?

phpMyAdmin est une interface conviviale gratuite réalisée en langage PHP pour le SGBD MySQL afin de faciliter la gestion des bases de données, et c'est celui-ci qui est fréquemment mis à votre disposition par votre hébergeur.

Comment accéder à phpMyadmin ?

Si vous êtes client phpBB-Services, vous pouvez via votre panel d'administration Plesk accéder à phpMyadmin sans avoir besoin de l'installer.

Image

Puis cliquez sur le domaine pour lequel vous souhaitez gérer votre base de données, vous arriverez sur cette page:

Image

Maintenant, cliquez sur l'icône Base de données, vous arriverez sur une page vous affichant vos base de données actuelles :

Image

Vous n'aurez alors plus qu'à cliquer sur le nom de la base de données pour laquelle vous souhaitez accéder à phpMyadmin.
En cliquant sur l'icône BD WebAdmin, vous accéderez alors à phpMyadmin.

Remarque: Si vous avez un logiciel Anti Pop-pup, il faudra alors autoriser l'ouverture de Pop-up pour le site en question, ou simplement le désactiver.